Le Centre

François-Garnier

en images

La chapelle

Le Centre François-Garnier occupe l'ancienne chapelle castrale de Châtillon-sur-Indre (fin XIIIe s.)

La chapelle

Vestiges des remplages de la fin du XIIIe siècle

La chapelle

Vestiges de la corniche sculptée (fin XIIIe s.)

La chapelle

Vestiges du décor peint de la chapelle (fin XIIIe s.)

La Médiathèque François-Rabelais

Cette ancienne école a été réhabilitée au cours de l'année 2018 afin d'accueillir la médiathèque municipale. Le Centre François-Garnier y dispose d'espaces pour sa bibliothèque et l'accueil de ses lecteurs. Hall d'exposition et salle audiovisuelle complètent ce dispositif.

Espace de travail

Espace de travail et de consultation aménagé dans une ancienne tour d'enceinte de la ville, rattachée à la chapelle castrale.

Espace de traitement

Espace de traitement des ouvrages et de la documentation (conditionnement, catalogage...)

Ouvrages reliés et restaurés

Dans la mesure de ses moyens financiers, l'Association sollicite chaque année les meilleurs artisans relieurs afin de redonner tout leur éclat à nos ouvrages et, pour certains, de les rendre de nouveau consultables.

Missel de Bourges (1741)

Missel de Mgr de La Rochefoucauld, restauré grâce à une aide du Fonds Régional pour la Restauration et l'Acquisition des Bibliothèques (FRRAB).

Fonds ancien

Le Centre François-Garnier conserve un important fonds ancien composé d'ouvrages de diverses origines, antérieurs à la Révolution.

Semaine Sainte (1732)

Parmi quelques pièces remarquables, cet Office de la Semaine Sainte à l'usage de la Maison du Roi, relié aux armes de France.

Le fonds local

Une part importante des ouvrages conservés concerne le patrimoine de la Région Centre-Val de Loire. Ici, l'ouvrage du Chanoine Boissonot sur la cathédrale de Tours (1920).

Gravures et lithographies

Notre iconothèque offre une riche documentation sur le patrimoine religieux grâce à de nombreuses gravures et lithographies. Ici, les "Vitraux de la cathédrale de Bourges postérieurs au XIIIe siècle", par A. des Méloizes.

Photographies anciennes

Nos collections comprennent un certain nombre de photographies anciennes, comme ce tirage sur papier albuminé (vers 1880) représentant la façade de la cathédrale de Poitiers.

Dessins et croquis

Quelques œuvres graphiques complètent nos collections, comme les carnets de l'abbé de Roffignac, qui dessina les chapiteaux romans de Châtillon, Saint-Genou, Loches, etc. (début XXe s.)