La

Bibliothèque

C’est au Centre François-Garnier que permanents et bénévoles de l’Association conçoivent et mettent en œuvre les différents projets qu’elle porte, en particulier ses éditions et ses activités de formation (journées thématiques, voyages d’études).

​​

Le Centre François-Garnier, c’est aussi

un centre de documentation, composé

d’une bibliothèque et d’une iconothèque spécialisées dans le patrimoine religieux (architecture, sculpture, peinture, orfèvrerie, vitrail, musique…), et tous les domaines qui permettent de l’appréhender dans sa globalité (histoire, théologie, liturgie…).

Des espaces de consultation permettent d’accueillir étudiants et chercheurs, pour des recherches ponctuelles ou plus poussées, à l’échelle locale, régionale, nationale ou européenne.

À ce jour, composée de plus de 17000 volumes catalogués, la bibliothèque s’est progressivement constituée sur la base de dons, de dépôts, notamment du diocèse de Bourges, mais aussi d’achats en lien avec les thématiques annuelles adoptées pour les activités de formation. Un fonds ancien conséquent et de qualité lui vaut d’être reconnue comme « Fonds patrimonial en Région Centre-Val de Loire ».

 

Au fil des ans, cette bibliothèque s’est enrichie grâce au dépôt de fonds spécifiques, composés d’ouvrages, de documents graphiques et d’archives personnelles,  tels que le fonds Solange Corbin, pionnière de la musicologie médiévale française, ou le fonds Elaine C. Block, historienne de l’art américaine, spécialiste internationalement reconnue des stalles et de leurs miséricordes sculptées.

Gravures, lithographies, dessins, images de dévotion, photographies et cartes postales anciennes constituent enfin

une importante iconothèque.

En 2014, à l’occasion du 10e anniversaire du Centre François-Garnier, un florilège de cette collection a été présenté à travers l’exposition "Pittoresques et savantes, visions du patrimoine religieux aux XIXe et XXe siècles",

qui révélait comment avaient évolué

les outils ayant permis de comprendre

et de représenter notre patrimoine historique et monumental, entre

images romantiques et approches

plus scientifiques.

Plus de 17 000 ouvrages en différentes langues

​​

Fonds ancien, livres de référence, périodiques etc.

Partitions, croquis, lithographies, cartes postales etc.

​​

Une équipe de permanents spécialisés

Organisons votre venue : contactez-nous !