Retour sur évènement : Journées de formation : Le Mans et ses abbayes (28/29 juin 2017)

19/07/2017

Pour ses dernières journées de formation du semestre, notre Association s’est rendue au MANS, autour d’un programme de découverte du patrimoine monastique de la ville et de ses alentours.

 

Au cours de la première journée, nous avons été autorisés à pénétrer dans les bâtiments de l’ancienne abbaye de la Couture et de l’ancienne abbaye Saint-Vincent, reconstruits au XVIIIe siècle, respectivement occupées de nos jours par le Conseil Départemental et la Préfecture de la Sarthe pour l’une, et le Lycée Bellevue pour l’autre.

 

A la Médiathèque Louis-Aragon, Jérôme Morillon et Michel Maupoix nous ont présenté divers manuscrits provenant des scriptoria manceaux, de même qu’aux Archives départementales de la Sarthe, où Emmanuelle Foucher nous a commenté nombre de documents et plans anciens permettant de comprendre les relations que ces établissements entretenaient avec leur territoire.

 

Après un détour par la cathédrale et ses vitraux du XIIIe siècle, et l’ancienne abbatiale Notre-Dame du Pré, qui abrite le tombeau de saint Julien, nous nous sommes rendus à l’abbaye cistercienne de l’Épau, fondée par la reine Bérengère, veuve de Richard Cœur de Lion.

 

Ces riches journées se sont conclues à l’abbaye de Tuffé, devenue au XVIIe siècle un prieuré de l’abbaye Saint-Vincent du Mans.

 

Nous remercions l’ensemble des personnes qui nous ont accueillies sur ces différents sites et qui ont, par leurs diverses démarches, contribué à la réussite de ces journées, et en particulier Stéphane Arrondeau, sans qui ce beau programme n’aurait pu être proposé.

 

Nous vous souhaitons un bel été et vous donnons rendez-vous à la rentrée pour la suite de notre programme, autour des abbayes du Périgord et du Berry.

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur LinkedIn
Please reload

Please reload

Archives
Posts Récents
Please reload