Retour sur événement / voyage d'études annuel : Le Périgord des abbayes, de l'âge roman à la Contre-Réforme (4-9 sept. 2017)

02/11/2017

Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama

 

En septembre dernier, l'Association avait convié une cinquantaine de ses membres à la découverte du Périgord des abbayes, à travers l'histoire, l'architecture et le mobilier d'édifices majeurs ou d'églises de campagnes plus modestes, mais superbement restaurées, grâce aux interventions d'Olivier Geneste, chercheur au Centre François-Garnier et auteur d'une thèse sur le mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles en Périgord, publiée par l'Association sous le titre "Trésors baroques en Périgord".

Le premier jour s'est déroulé en Haut-Périgord, autour de Saint-Jean-de-Côle, Thiviers, Saint-Romain et Brantôme.

La seconde journée a permis la découverte de la cathédrale Saint-Front de Périgueux et de l'abbaye de Chancelade. L'exposition "Dessiner le patrimoine" sur les pionniers du patrimoine et de l'archéologie au XIXe siècle nous a été présentée par Maïté Etchechoury, directrice des Archives départementales, tandis que Patrick Palem, directeur de la Socra, atelier de restauration du patrimoine à Marsac-sur-l'Isle, nous a détaillé les chantiers en cours.

La troisième journée fut menée par le Dr Serge Larüe-Charlus (commission diocésaine d'art sacré), à la découverte des églises à coupoles du Ribéracois (Grand-Brassac, Bourg-des-Maisons, Bourg-du-Bost, Saint-Privat-des-Près), sans oublier l'église monolithe d'Aubeterre-sur-Dronne et l'église Art déco de Ribérac.

Le voyage s'est ensuite poursuivi vers le sud du Périgord, avec les visites de l'abbaye et du cloître de Cadouin, les prieurés de Saint-Avit-Senieur et de Saint-Cyprien, et la chapelle du château de Beynac. 

La cinquième journée s'est déroulée à Sarlat, dont la cathédrale et ses retables ont permis de se familiariser avec l'art des Tournié, sculpteurs à Gourdon, de même que les églises rurales du Sarladais (Saint-Vincent-le Paluel, Prats-de-Carlux, Orliaguet). 

Enfin, le voyage s'est terminé par une dernière matinée en Quercy, autour de la dynastie des Tournié (collégiales de Gourdon et du Vigan), et la visite d'une des grandes églises à file de coupole d'Aquitaine : l'abbatiale Notre-Dame de Souillac.

Un grand merci aux bénévoles qui ont permis la réussite de ces journées exceptionnelles, notamment Béatrice Le Gloannec pour toute l'organisation matérielle, et bien sûr aux intervenants qui nous ont fait partager leurs connaissances.

 

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur LinkedIn
Please reload

Please reload

Archives
Posts Récents
Please reload