Meilleurs vœux !

12/01/2018

 

Bien chers amis,

            

Les préparatifs de Noël ont été marqués cette année par l'invitation qui m'était faite de présenter, au Musée Saint-Vic de Saint-Amand-Montrond, un tableau d'Étienne Pinardeau, élève de Jean Boucher. Ce tableau représente l'Adoration des Bergers. C'est le visuel qui accompagne ma lettre de vœux pour l'année 2018. Stimulée par la contemplation de ce nouveau-né déposé dans une mangeoire, que cette lettre vous porte à chacun et chacune, à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers mes vœux les plus ardents pour une année 2018 fructueuse, heureuse pour vos familles, riche de projets et de rencontres notamment avec ce patrimoine religieux que notre association a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre depuis 25 années. Les membres de notre Conseil d'administration se joignent à moi dans l'expression de ces vœux, et ils espèrent vous retrouver nombreux, lors de nos journées et de notre voyage annuel, qui nous conduira, la première semaine de septembre, dans la Bretagne des abbayes et des enclos paroissiaux. Des pré-réservations hôtelières ont déjà été effectuées, pour nous garantir un hébergement, car septembre est une période haute de fréquentation touristique. En même temps que cette lettre, nous vous adressons le programme du voyage (voir post "Calendrier 2018 : les dates à retenir !"), auquel vous pouvez dès à présent vous inscrire en nous adressant un chèque de 115 euros.

 

Les travaux au Centre François-Garnier et ceux de la Médiathèque de Châtillon, commencés en octobre, progressent selon le rythme annoncé. Nous espérons à l'été 2018 réceptionner les locaux aménagés de notre bibliothèque qui seront aux normes de la conservation des ouvrages et de leur communication aux chercheurs. Seront également disponibles un espace d'exposition et un auditorium entièrement équipé. De nouvelles synergies avec la médiathèque municipale et un enrichissement de l'offre culturelle, à laquelle notre association prendra toute sa part, se mettront progressivement en place. Elles pourront prendre la forme d'expositions et de cycles de conférences. Comme nous en faisons le constat depuis l'implantation du Centre François-Garnier à Châtillon, le développement économique de nos territoires passe par leur rayonnement culturel, facteur d'attractivité et atout renforcé pour notre Région Centre-Val de Loire. C'est pour cette raison que nous allons lancer une nouvelle collection d'itinéraires culturels, dont les deux premiers « Patrimoine roman en Val de l'Indre » et « Patrimoine roman en Val de Creuse » bénéficieront de partenariats des collectivités locales. La collection « Au fil des images, voir et comprendre » s'enrichira de l'étude réalisée par Martine Tissier de Mallerais consacrée aux saints du Loir-et-Cher. Quant à l'ouvrage sur l'iconographie de saint Martin, il paraîtra avant notre assemblée générale. Ceux qui l'attendaient pour le placer sous le sapin de Noël, nous les prions de bien vouloir excuser un retard dont nous ne sommes pas les seuls responsables. Nous attendons encore des illustrations en provenance d'Espagne et d'Italie.

 

Je vous parlerai plus longuement des projets envisagés pour 2018, que nous soumettrons à votre approbation, lors de l'Assemblée générale à Bourges le 15 février. Nous poursuivrons l'enrichissement de notre site internet pour mieux maintenir un contact continu avec vous. Depuis décembre, nous avons inauguré une nouvelle rubrique « Nous avons lu, nous avons aimé... », qui rend compte des ouvrages qui nous ont été adressés par leurs auteurs.

 

À nouveau, belle et heureuse Année 2018 pour chacun et chacune d'entre vous !

 

Dans l'attente de vous retrouver à Bourges le 15 février !

Michel Maupoix

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur LinkedIn
Please reload

Please reload

Archives
Posts Récents
Please reload