Retour sur événement Journée de formation : Abbayes et prieurés en Berry (22 mars 2018)

16/04/2018

Faisant suite à la journée du 12 octobre 2017, cette nouvelle journée de formation nous a de nouveau conduit sur les routes du Berry. Nous avons d'abord pu découvrir l'ancienne abbaye cistercienne de La Prée (à Ségry, Indre), les importants vestiges de son cloître gothique et des bâtiments élevés au XVIIIe siècle, ainsi que les activités actuelles de l'établissement, géré par les Petits Frères de Pauvres (accueil saisonnier pour personnes âgées, résidence d'artistes, festival musical...), qui continuent de lui donner vie. Nous remercions son directeur M. Gallay, pour son accueil très chaleureux.

M. Christian Roth (Société archéologique du Berry) nous a ensuite accueilli devant l'étonnante église de Chârost (Cher), ancien prieuré-cure de l'abbaye Notre-Dame d'Issoudun, bâtie en calcaire rouge, et qui conserve d'importants éléments de sculpture romane.

L'après-midi fut consacré au site de Déols (Indre), découvert sous la conduite d'Andy Chambon, qui nous a guidé à travers les vestiges en élévation ou souterrains (absidiole nord, salle du trésor), le cloître et le nouvel espace muséal abritant le lapidaire roman, et dans lequel est proposé une saisissante reconstitution virtuelle en 3D de ce qui fut l'établissement monastique le plus important du Berry jusqu'à sa sécularisation au XVIIe siècle, prélude à sa destruction presque totale. Cette riche journée s'est achevée par une visite de l'église Saint-Étienne de Déols, et la présentation des tombeaux des saints Ludre et Léocade, réemplois de sarcophages gallo-romains.

 

Nous vous donnons rendez-vous en Touraine, le jeudi 17 mai prochain.

 

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur LinkedIn
Please reload

Please reload

Archives
Posts Récents
Please reload