Les Très Riches Heures du Prieuré Sainte-Croix de Buzançais - Concert-conférence, vendredi 23 nov. 2


L’ association Sauvegarde du Prieuré Sainte Croix de Buzançais vous invite au concert « patrimonial » animé par les groupes « Alinéa » (chants polyphoniques)

et « la Confrérie de Saint-Julien des Ménétriers » (instruments traditionnels )

avec la participation des lecteurs des « Amis de la Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre »

Le vendredi 23 novembre 2018 à 20h45 Salle des spectacles de Buzançais

Au programme : évocation de l'histoire et de l'architecture du prieuré Sainte-Croix de Buzançais avec textes, chants, musique...

Les bénéfices de la manifestation seront au profit du sauvetage et de la restauration du Prieuré.

CONCERT GRATUIT - PARTICIPATION LIBRE (Reçu fiscal sur demande pour tout don effectué par chèque)

Contact :

-Tel 06 87 81 16 56

-Mail : prieure36stecroix[@]gmail.com

Pour en savoir plus sur le Prieuré Sainte-Croix :

Le Prieuré Sainte-Croix de Buzançais est fondé entre 1419 et 1421, probablement par filiation du Prieuré Sainte-Croix de Caen. La création du prieuré buzancéen est uniquement évoquée dans une charte du 17 février 1441. Cette charte mentionne des lettres patentes de Charles VII de 1433 indiquant que, 12 à 14 années auparavant, le roi de France a concédé aux Croisiers une maison et ses appartenances à Buzançais.

En 1779, l’archevêque de Bourges ordonne la suppression du prieuré. Devenu un bien national au cours de la Révolution française, le prieuré est acheté par la municipalité, en 1791, pour devenir le premier Hôtel de Ville de Buzançais.

Aux XIXe et XXe siècles, l’église du prieuré est utilisée comme halle aux blés, poste aux chevaux, atelier de lingerie et de confection. Désormais propriété communale, le prieuré fait depuis plusieurs années l'objet de travaux de réhabilitation, sous l'égide de l'Association

"Sauvegarde du prieuré Sainte-Croix de Buzançais".


Archives
Posts Récents