Retour sur évènement : le vitrail Renaissance en Touraine (4 avril 2019)

10/05/2019

Vous avez été très nombreux à nous suivre en Touraine le 4 avril dernier, sur les pas des maîtres verriers de la Renaissance.

Une première halte à Champigny-sur-Veude a permis la découverte d'un monument exceptionnel du XVIe siècle, dont les vitraux encore en place constituent le principal ensemble "Renaissance" en Région Centre-Val de Loire. Cette commande de la famille de Bourbon célèbre la mémoire de saint Louis tout en affirmant une sorte de "mission dynastique" de défense de la Foi, dans le contexte de l'arrivée de la Réforme.

A Ballan-Miré, les vitraux offerts par Jacques de Beaune, surintendant des finances de François 1er, réalisés d'après des cartons de Jean Poyer, montrent l'influence des modèles gravés mais également de la sculpture (notamment des œuvres de Michel Colombe).

Une étape intermédiaire a permis de s'attarder sur de rares vitraux parisiens des années 1840 à Bréhémont (atelier Galimard), antérieurs à l'installation de l'atelier Lobin à Tours, et témoins d'une nouvelle "renaissance" du vitrail durant cette période.

 

 

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur LinkedIn
Please reload

Please reload

Archives
Posts Récents
Please reload