Journées du Patrimoine : 21/22 septembre 2019


Une exposition, des ateliers d'arts, un concert, des visites insolites... Découvrez le riche programme proposé cette année par notre association à l'occasion des Journées du Patrimoine :

Samedi 21 et Dimanche 22 :

> Exposition ARTS SACRÉS & MÉTIERS D'ART à la salle Jeanne de France

10h-12h // 15h-18h

Cette exposition, présentée du 13 sept. au 20 octobre, sera exceptionnellement animée par différents ateliers :

- une section « vitrail » sera animée par Nathalie Denoyer. À l’aide de tables lumineuses, elle présentera des pièces peintes afin de retracer les différentes étapes de réalisation d’un vitrail.

- une section « arts du livre » sera animée par le club de calligraphie de Châtillon, qui effectuera des démonstrations d’enluminures sur parchemin dans le respect des techniques médiévales. De même, Éric Celle, relieur et doreur sera présent afin de présenter les différentes étapes de réalisation d’une reliure et de sensibiliser le public aux principales questions de conservation et de restauration.

- une section « arts et images de dévotion », animée par Yves Quesney, permettra de découvrir, du XVIIIe au XXIe siècle, l'évolution de ces productions qui appartenaient autrefois au quotidien de tout un chacun.

Samedi 21 :

> Portes ouvertes au CENTRE FRANCOIS-GARNIER et visite de la CHAPELLE du Château royal de Châtillon-sur-Indre (vestiges de son architecture et de son décor)

9h-12h // 14h-18h

Dimanche 22 :

> Visite commentée du DÉCOR SCULPTÉ de la COLLÉGIALE ROMANE,

par Michel Maupoix

15h30-16h30

La sculpture de la façade occidentale et les chapiteaux de la croisée du transept, œuvres majeures du Berry roman, proposent un discours simple et efficace, qui raconte de ces temps romans incertains une histoire d’hommes. Elle y représente leurs attentes, leurs angoisses face à la violence des puissants, tout autant que leur soif de justice et leur aspiration profonde à la paix.

Michel Maupoix, auteur de l'ouvrage à paraître "La collégiale de Châtillon-sur-Indre, chef-d’œuvre roman en Berry", en livrera tous les secrets !

Dimanche 22 :

> Concert à la collégiale : CHŒUR FÉMININ POLYPHONIQUE DE LA CATHÉDRALE DE BOURGES (libre participation)

16h30

A cappella, le chœur présentera un programme musical bâti autour du Chant de la Création (Patricia Lebrun), cycle d'hymnes évoquant le chemin de la Genèse à la Pâque du monde : les périodes médiévales et Renaissance dialogueront avec des extraits de l’œuvre de P. Lebrun donnés en avant première à l'occasion de ce concert.

Le Chœur féminin est une des propositions musicales de la cathédrale de Bourges au sein du programme "Musique Sacrée à la cathédrale de Bourges" destiné à la découverte, à l'étude et à la diffusion de la musique sacrée avec et auprès du plus grand nombre. Attachés à mettre en relation le répertoire musical avec ses contextes spirituels, architecturaux et historiques, les chœurs de la cathédrale accueillent tout au long de l'année les personnes souhaitant prendre le chemin de la musique sacrée.

Le Chœur féminin est dirigé par Cédric Clément, Maître de chapelle de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges et associe de nombreux acteurs au gré des programmes et lieux rencontrés.


Archives
Posts Récents