NOUVEAUTE : Patrimoine roman en Val de Vienne

09/03/2020

Ce nouvel opus de la collection "Art en Chemin" nous invite à de belles découvertes autour des grands sites romans du Limousin, en remontant le cours de la Vienne, de Confolens à la source... De belles promenades en perspective, à programmer dès ce Printemps !!!

 

 Affluent de la Loire, la Vienne s'étire sur 372 km. En amont du Poitou et de la Touraine, son parcours correspond à la traversée du Limousin, dont les limites coïncident avec celles de l'ancien diocèse de Limoges. De la fin du Xe siècle à celle du XIIe, le déploiement de l’art roman est ici nourri d’apports extérieurs, et la Vienne, axe le long duquel circulèrent marchandises, idées et influences, tint un rôle fondamental dans ce processus.

 

Dès lors, pourquoi ne pas remonter le cours de la rivière afin de partir à la découverte du roman « limousin » ? Cet itinéraire inédit, ponctué de sites majeurs et d’édifices plus modestes mais tout aussi authentiques, se veut autant historique que symbolique et spirituel. Se diriger vers la source de la Vienne, c’est tracer un sillon qui permet de comprendre le cheminement des influences et, là mieux qu’ailleurs, de saisir toute l’originalité de cet art roman « limousin ».

 

 

Au sommaire :

 

Confolens - Esse - Lesterps - Manot - Exideuil-sur-Vienne - Etagnac - Biennac - Saint-Junien - Saint-Martin-de-Jussac - Saint-Victurnien - Veyrac - Aixe-sur-Vienne - Solignac - Limoges - Feytiat - Saint-Léonard-de-Noblat - Saint-Denis-des-Murs - Eymoutiers - La Villedieu - Tarnac - Peyrelevade.

 

 

>> Accédez à la boutique en ligne <<

 

 

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Partagez sur LinkedIn
Please reload

Please reload

Archives
Posts Récents
Please reload