top of page

Conférences : dimanche 2 juillet, église Notre-Dame de Fontenay-le-Comte


Dimanche 2 juillet, profitez de 2 conférences "Lumières et couleurs à Notre-Dame".


  • 14h30-15h30 : "Lucien-Léopold LOBIN et ses descendants : grands serviteurs de la Lumière…"

Par Olivier GENESTE, Chercheur en Histoire de l'Art, Association Rencontre avec le Patrimoine Religieux, Centre François GARNIER, Châtillon-sur-Indre, Auteur du livre: "Le vitrail en Touraine au XIXe siècle - Un foyer de création" (2022 - Collection: "Images du Patrimoine").

  • 15h30-16h30 : "Lucien-Léopold LOBIN, peintre-verrier à Notre-Dame de Fontenay-le-Comte et au-delà…"

Par Frédéric PIVET, Restaurateur de vitraux, peintre-verrier à Poitiers. Les remarquables verrières de l'église Notre-Dame sont dues au talent de Lucien-Léopold LOBIN, grand maître-verrier de Tours au XIXe siècle. 170 ans après leur installation, elles conjuguent toujours avec la même générosité leurs belles couleurs à la lumière éclatante du soleil de la Vendée du Sud, pour donner vie aux tableaux consacrés à la sainte patronne de l'édifice.


Rendre un hommage appuyé à LOBIN à l'occasion de ce 600e anniversaire de l'église Notre-Dame n'est que pure justice. Entrée libre - Gratuit

Cette journée se poursuit avec le vernissage de l'exposition "Les anciens vitraux du Chœur de Notre-Dame" à 16h30 et le concert "Tempo Voce et Graduale" à 17h.

Conférences dans le cadre des 600 ans de l'Église Notre-Dame, organisées par les Amis du Patrimoine Religieux.


Comments


Posts Récents
Archives
bottom of page