top of page

Lettre à nos adhérents


À nos adhérents,

À nos amis,

Lors de sa réunion du 24 mai, le conseil d’administration de notre association a élu son bureau, sensiblement renouvelé, et m’a nommé Président, en remplacement de Cédric Clément.

Il est en effet apparu à la majorité du conseil que la situation actuelle de l’association nécessitait un président géographiquement plus proche de Châtillon-sur-Indre, plus disponible, en même temps qu’un rééquilibrage des pouvoirs et des compétences au sein du bureau, du conseil d’administration et du Centre François-Garnier. Il se trouve qu’au sein du conseil j’étais le mieux placé pour répondre à ce cahier des charges, bien que personnellement, je n’ambitionnais pas cette fonction, si longuement et heureusement assumée par Michel Maupoix.

Rencontre avec le Patrimoine religieux, comme nous l’avions déjà indiqué à nos adhérents lors de l’assemblée générale de février dernier, traverse actuellement une phase difficile. Le déficit financier de 2022 n’a non seulement pas été résorbé, mais va se creuser en 2023 et, probablement en 2024, au point de mettre l’association et le Centre François-Garnier, qui en est le cœur, en péril si rien ne bouge.

La cause de ces déficits est essentiellement imputable à la stagnation des subventions de la Région Centre-Val de Loire depuis des années, à la défaillance d’autres contributeurs, combinées avec l’augmentation régulière des charges salariales et l’inflation qui commence à faire sentir son poids. Malgré la rigueur de sa gestion et de nombreux renoncements, l’Association peine à retrouver l’équilibre financier.

C’est pourquoi la première des tâches du nouveau président sera la réévaluation des subventions de la Région, la recherche d’autres contributeurs institutionnels et l’optimisation de nos recettes internes, notamment des ventes de nos publications.

Il s’agira également de réorganiser notre fonctionnement interne en vue d’une plus grande efficacité, rapidité d’action et souplesse. A cette fin, les membres du bureau (Vice-présidents, secrétaires généraux, trésoriers) et des membres du conseil d’administration doivent recevoir des délégations de pouvoir plus larges et le Centre François Garnier doit être investi de compétences nouvelles. Une réflexion sera très prochainement conduite en ce sens en bureau et au sein du Conseil d’administration, débouchant probablement sur une modification statutaire qui vous sera soumise.

Simultanément, le conseil d’administration qui est aujourd’hui trop réduit doit être complété, avec des membres désireux de s’engager et d’apporter leurs compétences à l’association.

Je lance dès maintenant un appel à candidatures qu’il vous appartient de relayer auprès de nos membres ou de possibles adhérents.

Telles sont les tâches prioritaires auxquelles nous allons nous atteler, moi-même, appuyé sur les deux vice-présidents, le bureau, le conseil d’administration et toutes les bonnes volontés qui se manifesteront parmi vous, adhérents et amis.

Sitôt que l’association sortira de la tourmente actuelle, dans un délai que nous espérons bref, j’aurai plaisir à me retirer pour laisser place à un successeur plus jeune, qui s’attellera au défi de la défense et de l’illustration de notre patrimoine religieux dans une époque où l’intérêt pour le Patrimoine s’étiole et où le religieux est méconnu.

En attendant, je compte sur chacun d’entre vous pour se mobiliser autour de notre association, susciter de nouveaux adhérents, faire la publicité de nos ouvrages et bien sûr, pour ceux qui le peuvent, nous aider financièrement, dans les modalités qui seront prochainement explicitées sur notre site internet.

Je souhaite à chacun d’entre vous une belle période estivale.

Michel Camus


 

Notre nouveau président

Michel Camus est membre de Rencontre avec le Patrimoine religieux ainsi que du Conseil d’administration depuis 2008.

Administrateur civil en retraite, Michel Camus a exercé de nombreuses fonctions au ministère de la Culture, à la direction du Patrimoine, dans les domaines de l’archéologie et des monuments historiques. Il a participé auprès d’Émile Biasini à la mise en place de l’établissement public du Grand Louvre, et auprès de Christian Pattyn, ancien directeur du Patrimoine, à la rénovation du Musée des Plans-Reliefs.

Il a ensuite exercé, après un passage au ministère de l’Équipement et de la Mer, dans divers postes de sous-préfet en Région Centre-Val de Loire, où il a pu faire connaissance avec Michel Maupoix et le soutenir dans ses activités.

Michel Camus est membre de l’Ordre national du Mérite et chevalier des Arts et Lettres.


 

Composition du bureau et du conseil d'administration pour l'année 2023

Président : Michel CAMUS

1e Vice-président : Michel MAUPOIX

2e Vice-présidente : Françoise FOUGERON

Trésorier : Hervé FOUGERON

Trésorière adjointe : Chantal BERNARD

Secrétaire générale : Marie-Josée BOURET

Secrétaire générale adjointe : Brigitte LUTHIER

Administrateurs :

Monique BERTIN-LESCRAINIER

Sylvie BETHMONT-GALLERAND

Cédric CLEMENT

Jérôme DESCOUX

Jean-Claude FILLAUD

Pierre-Gilles GIRAULT

Béatrice LE GLOANNEC

Léon LOCK

Mathieu LOURS

Françoise MICHAUD-FREJAVILLE

Martine TISSIER DE MALLERAIS


Comments


Posts Récents
Archives
bottom of page