top of page

Retour sur... le vernissage de l'exposition Le Grand Siècle en noir & blanc - 19 août 2022



Le vendredi 19 août dernier, en fin d'après-midi, plus de cinquante personnes s'étaient réunies salle Jeanne de France, à Châtillon-sur-Indre, à l'occasion du vernissage de l'exposition "Le Grand Siècle en noir & blanc", qui permet de découvrir différents aspects de la vie artistique et spirituelle au temps de Louis XIII et de Louis XIV, à travers une sélection de 125 gravures et d'une trentaine d'ouvrages contemporains de ces deux règnes, conservés dans les collections du Centre François-Garnier.


Après les allocutions de Dominique Sabard, président de l’Office de Tourisme Intercommunal, de Cédric Clément, président de Rencontre avec le Patrimoine religieux, et de Gérard Nicaud, maire de Châtillon-sur-Indre, l'exposition a été détaillée dans ses différentes sections par Michel Maupoix, son concepteur. Cet agréable moment, qui s'est poursuivi au-delà de 20h, augurait de la très bonne réception de l'exposition par un public très divers, dont témoignent les pages de son livre d'or (lire ci-dessous).




A découvrir jusqu'au 9 octobre :

Attention : nouveaux horaires de l'Office de Tourisme pour le mois de septembre :

- Ouvert du mardi au vendredi, ainsi que les week-ends des 10/11, 17/18 septembre : 9h-12h / 14h-17h.

- Fermé le lundi.


Prochains rendez-vous :

- Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre, en présence de Sylvie Bethmont qui effectuera des démonstrations de gravure durant ces deux jours à 11h, 15h et 16h30.

- Visite exceptionnelle de l'exposition par Michel Maupoix dans le cadre de la journée anniversaire de notre association (sur inscription, voir ici), le vendredi 23 septembre de 10h30 à 12h.


Renseignements : 02 54 38 74 19 / 02 54 38 74 57

contact@rencontre-patrimoine-religieux.com




> Paroles de visiteurs recueillies sur le livre d'or :


"Quelle Histoire ! La plus belle du monde, le Grand Siècle, un long règne, la France modèle du Monde… Et cette superbe exposition, intelligemment conçue, mettant en valeur ce sommet de la culture occidentale, mère des Lettres, des Arts et… même de la Démocratie. A voir absolument !"

_ Élisabeth & Hubert M.


"Cette exposition est exceptionnelle par son contenu et sa présentation. Les regards sont attirés par ce passé en noir et blanc, qui donne un autre éclairage sur des architectures toujours présentes comme ma chère Sorbonne..."

_ Frédéric B.


"Votre exposition : un bijou ! Sans compter l’énormité, la patience et l’enthousiasme du travail de réalisation qu’elle sous-entend… Bravo et merci"

_ Michèle B.


"Alors que la photographie n’existait pas encore, on est pantois d’admiration pour la qualité du dessin et de la sculpture sur cuivre présentant des détails minuscules mais hautement ressemblant. Que la France avait de talents pour éblouir le monde ! Bravo pour cette belle exposition"

_ Patrice A.


"Merci pour cette exposition, une belle histoire dans un village qui demande aussi à être visité pour son Histoire !"

_ Chantal & Jacques P.



> Article dans la Nouvelle République



Comments


Posts Récents