top of page

Vœux pour l'année 2025

Chers adhérents, chers amis,


Comme vous le rappelait il y a quelques jours le message de Noël que nous avons fait paraître sur le site de l’association, l’année qui vient de s’écouler aurait pu être pour notre association une bonne année, avec de nombreuses activités réussies, pour le plus grand bonheur de tous, et ce malgré les contraintes de gestion que nous subissons depuis trop longtemps.


Hélas, le dernier trimestre est venu ternir cet optimisme, comme vous le savez tous.


La disparition subite de Michel Maupoix, notre fondateur et président historique, nous a frappé comme la foudre. Rien ne laissait supposer une fin si brutale et les derniers contacts que les uns et les autres avions eus avec lui ne présageaient en rien un tel dénouement.


Les hommages qui lui furent rendus lors de ses obsèques, où l’église Saint Génitour du Blanc était comble, ne traduisent que pauvrement le choc que nous avons tous subis et le vide que nous ressentons maintenant.


Nous avons perdu un guide : quelqu’un qui, par ses lumières, son charisme, son courage et sa volonté de faire, a bâti pierre après pierre un édifice si solide que nous le pensions indestructible.


Il l’était, tant que Michel Maupoix l’animait. Contre tous les vents contraires, et il y en eût, Michel faisait face. Il surmontait un pessimisme de principe qui le poussait à dépasser l’obstacle et à aller plus encore de l’avant. C’est la caractéristique d’un chef !


L’édifice bâti en trente année de travail, entouré de collaborateurs qu’il savait entraîner, est et restera solide si nous savons retenir la leçon que Michel Maupoix nous a léguée : son enthousiasme ! Cet enthousiasme, il le partageait avec beaucoup d’entre vous et c’est pour vous qu’il dépensait son savoir encyclopédique et qu’il bataillait sans cesse.


C’est donc à nous qu’il appartient aujourd’hui de faire briller le flambeau qu’il a mis entre nos mains.


L’hommage que nous lui devons, c’est de continuer son œuvre, non pas passivement, mais activement, en en parlant autour de nous, en suscitant de nouveaux lecteurs et de nouveaux adhérents, en apportant notre concours de bénévole, en aidant financièrement l’Association.


Mais comme si la perte de Michel Maupoix ne suffisait pas, l’Association est confrontée à un nouveau défi. La région Centre-Val-de-Loire, qui jusqu’à cette année nous avait soutenu dans notre double activité d’Inventaire et de valorisation culturelle du patrimoine religieux, nous a fait savoir que ce second volet de notre partenariat ne serait plus aidé. Cela représente une perte sèche de 26 000 euros à laquelle il nous faut faire face. Des solutions existent ; elles seront présentées à l’occasion de notre prochaine assemblée générale et nous ne baissons pas les bras, à l’image de notre cher président disparu.


Qu’il me soit permis d’ajouter aux vœux que je formule pour notre Association, au seuil de cette nouvelle année pleine d’incertitudes, ceux que je forme pour chacun d’entre vous, pour votre santé, celles de vos proches…Pour Michel, nous formions une grande famille ; que cela demeure !


Michel Camus

Président de l’association

Rencontre avec le Patrimoine religieux




Programmation 2025

(Sous réserve d’approbation par l’Assemblée générale et de toute modification ultérieure indépendante de notre volonté)


Nouvelle thématique 2025-2026 : Les arts du feu (verre, émaux, métaux…)


27 février : Blois : Assemblée générale – Maison diocésaine ; après-midi sur le thème des faïences de Blois (conférence par Mme Tissier de Mallerais ; visite des collections du château royal) ; puis les arts du feu à la basilique de la Trinité (mosaïques, vitraux, émaux, cloches et carillon, visite par M. J.-P. Sauvage).


24-25 avril : Les arts du feu à Limoges : cathédrale et musée des Beaux-arts (émaux), musée national Adrien-Dubouché (porcelaine…) ; visite de l’atelier d’un émailleur contemporain, église de Nexon (orfèvrerie limousine médiévale).


Juin (2 jours, dates à déterminer) : Dreux : chapelle royale, beffroi de l’Hôtel de ville, musée d’art et d’histoire ; Evreux : cathédrale Notre-Dame (vitraux, orgues, ferronnerie d’art avec grilles du XVIIIe s.), église St-Taurin, musée de l’évêché (châsse médiévale) ; Conches-en-Ouche (vitraux du XVIe s.), musée du verre François Décorchemont (arts et tradition du verre et du vitrail contemporain).


Du 2 au 5 septembre : Journées d’études annuelles en Bourgogne : Vézelay, Chalon-sur-Saône (cathédrale, cloître, maisons à pans de bois), Monastère Royal de Brou, Bourg-en-Bresse, Hospices de Beaune.


Novembre (2 jours, dates à déterminer) : Colloque à Orléans

Sur le thème « Cloches et carillons : patrimoine campanaire ; patrimoine sonore » :

Une mise en lumière de la richesse de notre patrimoine campanaire, autant que les métiers qui lui sont liés. Seront abordées les questions relatives aux cloches anciennes en Région (inventaire, protection), aux restaurations de cloches et de beffrois emblématiques (cathédrale d'Orléans par exemple, mais aussi Notre-Dame de Paris…), au processus de création et d'installation des cloches en général, de leur fonte à leur baptême ! Ces journées s'accompagneront d'une visite au musée campanaire Bollée de Saint-Jean-de-Braye.

コメント


Posts Récents
Archives
bottom of page