top of page

2023 : une nouvelle thématique inaugurée les 16-17 février

Point de départ de deux années dédiées à une nouvelle thématique d'étude, l'Assemblée Générale de notre association est le rendez-vous phare très attendu après trois années de suspension pour raison sanitaire.

Renouer avec ce temps fort, partager le programme détaillé de l'année 2023 dont celui du voyage annuel, découvrir les nouveautés destinées tant à élargir la rencontre avec le patrimoine religieux qu'à témoigner de sa vitalité.


Thématique 2023 et 2024

Création / Re-création

La part d’héritage et de modernité dans les arts religieux


Chaque période de l’Histoire de l’art est marquée par une identité stylistique qui lui est propre. Reflets d’une époque, de son goût, de sa volonté parfois de rompre avec le moment qui l’a directement précédé, les marqueurs de ces périodes successives sont pourtant empreints d’une part d’héritage plus ou moins assumée, revendiquée. De renaissances en revivals, les regards vers le passé ont toujours été une source de renouveau et de modernité pour la création artistique. À l’opposé d’un passéisme stérile : un dialogue fructueux entre les siècles. 

De l’Antiquité (diversement revisitée par le Moyen Âge, la Renaissance ou le néo-classicisme) au Moyen Âge redécouvert et souvent « réinventé » par le XIXe siècle, et jusqu’à la volonté actuelle d’insérer la création contemporaine dans les monuments historiques avec un souci de continuum créatif, cette thématique permet de couvrir un large spectre chronologique. Elle offre également l’occasion d’aborder le patrimoine régional de manière renouvelée, en touchant à la fois à l’architecture, à l’aménagement des espaces, et à la place des arts dits « décoratifs ».


De l’intuition à l’accomplissement, la main forge l’idée à l’épreuve de la matérialisation. Ainsi les métiers d’arts sont des lieux de rencontre des savoir-faire traditionnels avec le processus créatif. Voie d’excellence et d’épanouissement, poumon économique, champs d’activité d’une grande variété témoignent que les métiers d’arts conjuguent souvenir et avenir. Ils sont de nature à éclairer d’un nouveau jour notre approche vivante du patrimoine religieux avec les publics et les talents pour ensemble découvrir, comprendre et partager.



Comentários


Posts Récents