top of page

Vœux pour l'année 2026

  • Photo du rédacteur: Rencontre avec le Patrimoine religieux
    Rencontre avec le Patrimoine religieux
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture
BOURGES, cathédrale Saint-Étienne, L'Adoration des rois (XVIIe s.) (c) Anthony Perrot
BOURGES, cathédrale Saint-Étienne, L'Adoration des rois (XVIIe s.) (c) Anthony Perrot

Chers adhérents, chers amis


Même si pour les amoureux du patrimoine religieux que nous sommes, l’écoulement du temps est chose très relative, ayant un pied dans l’éternité, je me dois de marquer cette transition entre 2025 et 2026 en vous souhaitant une bonne et heureuse année et en souhaitant le meilleur pour notre association.


L’année écoulée n’a pas été facile. On pouvait craindre que la béance de la disparition de notre fondateur associée à la défection de la Région Centre-Val-de-Loire pour une grosse partie de son soutien financier, n’entraine notre association dans une zone de turbulences, sans cap et sans voilure.


Nous avons pu constater que cela n’a pas été le cas. Grâce à l’équipe renforcée du Centre François-Garnier, autour du cher Olivier Geneste, désormais directeur général de l’association, non seulement les objectifs définis antérieurement ont été atteints, mais certaines activités, comme la vente de nos publications, ont augmenté et, malgré notre handicap initial, nous avons pu tenir la promesse que nous avions faite à Michel Maupoix : continuer son œuvre.


C’est ce que, tous ensemble, nous allons nous efforcer de poursuivre en 2026.


Tous ensemble, à commencer par les membres de notre Conseil d’Administration, centre nerveux de l’association, sur qui repose une bonne partie des tâches essentielles à conduire. Le Conseil, en partie renouvelé, doit devenir, de plus en plus, une instance opérationnelle dont chaque membre, selon ses possibilités, contribue au fonctionnement de l’association. Je remercie ceux de ses membres qui d’ores et déjà apportent une appréciable contribution à ce fonctionnement.


Tous ensemble, c’est aussi chacun d’entre vous, adhérents, sympathisants. Par votre participation à nos rencontres, l’achat de nos publications, la diffusion de notre site internet, devenu si riche d’informations, vos cotisations, vos dons et votre parole, vous contribuez à la connaissance, à la diffusion, à la transmission de ce patrimoine religieux, qui n’est plus seulement le passe-temps de personnes cultivées, mais le témoin de notre culture et de notre civilisation à passer aux plus jeunes qui, trop souvent en ignorent tout.


Lors de la prochaine Assemblée Générale, et le renouvellement du Conseil d’Administration, il vous reviendra de ratifier l’élection d’un nouveau président ou d’une nouvelle présidente de notre association.

Absent, tout au long de l’année des principales activités associatives, comme vous l’avez constaté, je ne suis plus en mesure d’assurer efficacement ma fonction de président, à mon corps défendant. C’est pourquoi, lors du Conseil d’Administration du 16 décembre dernier j’ai remis cette charge à la disposition du Conseil, qui pourvoira prochainement à mon remplacement.


Je ne doute pas que celui, ou celle, qui reprendra ce flambeau saura conduire l’association sur les chemins que Michel nous a tracés, en s’appuyant sur la solide équipe du Centre François-Garnier.


Michel Camus

Président de l'association

Rencontre avec le Patrimoine religieux


3 janvier 2026


Assemblée Générale : le mercredi 18 février à CHARTRES 

(programme détaillé à venir très prochainement, 

ainsi que la programmation 2026 !) 


C'est le moment de renouveler votre adhésion.

Merci pour votre soutien !




 
 
 

Commentaires


bottom of page