Depuis 1994, l’Association organise

des colloques internationaux.

À titre d’exemples,

les colloques des dernières années :

> Tours (2006) 

Images de la cathédrale dans l'art et la littérature

> Auxerre (2008) 

La porte et le passage : porches et portails

> Troyes (2010) 

Les espaces du sacré, entre Renaissance et Révolution
> Chartres (2013) 

Faire mémoire : les arts sacrés face au temps

Reconnue comme « Éditeur en Région »,

l’Association assure des publications annuelles.

Elles sont réparties en cinq collections :

- Art sacré 

- Trésors des églises 

- Hommes et Territoires 

- Au fil des images. Voir et comprendre 

- Art en chemin

Ces différents ouvrages peuvent être consultés comme objets de détente ou de loisir, mais également comme ouvrages scientifiques de référence.

La mission première de l’association est la mise en contact du public et du patrimoine religieux au moyen de journées de formation et voyages d’études. Ces journées sur sites sont animées par les spécialistes les plus compétents du domaine considéré.

L'association assure une activité de conseil auprès des élus ruraux ou propriétaires privés sur toutes questions relatives à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine religieux (diagnostic, accompagnement, orientation vers les services compétents...).

Une association rayonnante au service du plus grand nombre

L’Association Rencontre avec le Patrimoine religieux a été fondée en 1992 pour répondre à un besoin de formation et d’information.

Depuis sa création, elle bénéficie du soutien de la Région Centre-Val-de-Loire et de ses services culturels.

Elle entretient également des partenariats avec des collectivités territoriales ou locales (départements, communautés de communes, villes), des associations et des institutions culturelles (universités, musées, bibliothèques…), tant en France qu’en Europe.

Son action est dirigée non seulement vers les spécialistes, mais s’adresse aussi au public le plus large, soucieux de la valorisation du patrimoine religieux. Elle favorise la découverte des édifices et de leur mobilier, à travers de nombreuses activités culturelles.

REJOIGNEZ-NOUS

ensemble, faisons rayonner l'art sacré

(33) 02 54 38 74 57

Adhérez

à l'association

  • White Facebook Icon

L’association propose régulièrement des expositions et des conférences. Elles rendent compte de son travail de recherche et permettent au public de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine religieux. L’accent est mis sur l’accessibilité des connaissances grâce à une dimension pédagogique. Le but est que chacun puisse y trouver son intérêt, qu’il soit esthétique, historique, religieux ou de simple curiosité.

Différents programmes de recherches, notamment des inventaires du patrimoine, sont conduits depuis 2004 au sein du Centre François-Garnier, centre d’étude du patrimoine religieux.

Ces actions prennent appui sur un centre de documentation offrant un volume important d’ouvrages et de documents (bibliothèque, plusieurs fonds d’archives et iconothèque), par ailleurs accessible aux étudiants, chercheurs, etc.

25 années

à la rencontre

du patrimoine religieux

Retrouvez 25 ans de découvertes sur cette carte interactive