Exposition : "Patrimoine & Paysages : une histoire en partage"

CHÂTILLON-SUR-INDRE / Salle Jeanne de France > 29 août / 4 octobre 2020

Vernissage ouvert à tous le vendredi 28 août à 18h30,

suivi d'un verre de l'amitié sur la terrasse du château.

Cette exposition s’attache à montrer l’évolution des représentations de monuments au sein de leur paysage. Elle souligne également le lien entre ces deux notions, qui ont reçu une reconnaissance parallèle, pour constituer ensemble les piliers de la notion moderne de « patrimoine ».


La relation entre un territoire, ses paysages et son patrimoine, a trouvé une expression particulièrement heureuse dans la gravure, la lithographie, puis la photographie, qui ont permis de diffuser, notamment à travers le livre, des représentations à fortes résonances esthétiques et symboliques. En constante évolution, elles font aussi écho aux mentalités et aux spécificités culturelles des hommes qui les ont produites, de la Renaissance à l’ère numérique...


Comme l'année dernière, nous offrirons une carte blanche à un partenaire dont le travail rejoint et complète la thématique choisie. Cette année, une section de l'exposition sera ainsi réservée au Service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire, qui participera également aux animations spécifiquement programmées pour les Journées Européennes du Patrimoine (19-20 septembre).



Archives
Posts Récents