top of page

Exposition : LE CHÂTEAU en représentation dans les arts de la gravure

Châtillon-sur-Indre / Salle Jeanne de France

Du 23 août au 13 octobre 2024 / Vernissage le jeudi 22 août à 18h00


Entre Moyen Âge et époque moderne, le château a connu des fonctions diverses : résidentielles, militaires, judiciaires, mais il est aussi un lieu de villégiature et de plaisirs. Après la Révolution et en particulier à l'époque romantique, il suscite la rêverie et la nostalgie d'un monde perdu.

 

À travers les nombreuses gravures et lithographies conservées au Centre François-Garnier, enrichies pour l’occasion de prêts de la Médiathèque du Blanc, cette exposition met en perspective les représentations de châteaux dans leur grande diversité, de manière à révéler la perception que chaque époque a pu avoir de ces édifices, lieux de pouvoir devenus joyaux de notre patrimoine.

 

Comme preuve d’un intérêt toujours renouvelé pour ces monuments d’exception, l’exposition est présentée salle Jeanne de France, partie intégrante du château royal de Châtillon-sur-Indre, dont le corps principal, achevé au début du règne de Philippe IV le Bel, fait actuellement l’objet d’une restauration de grande ampleur.




Entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture de l’Office de Tourisme du Châtillonnais-en-Berry (rens. 02 54 38 74 19) / 5 place du Vieux Château, 36700 Châtillon-sur-Indre

 


 Autour de l’exposition :

 

Samedi 21 septembre à 16h :

visite commentée dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.


Vendredi 4 octobre à 18h :

conférence : « Représenter les châteaux, entre Renaissance et Romantisme », par Michel Maupoix, dans le cadre des rendez-vous mensuels du Pôle culturel du Château de Châtillon-sur-Indre (salle de la Micro-Folie).






Nos partenaires : Exposition conçue et réalisée par le Centre-François-Garnier / Association Rencontre avec le Patrimoine religieux, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Châtillonnais-en-Berry, et avec la participation de la Médiathèque intercommunale du Blanc et du Département de l’Indre.

Ce projet a reçu le soutien financier de la DRAC Centre-Val de Loire, de la Région Centre-Val de Loire, de la Ville de Tours et de la Ville de Châtillon-sur-Indre.

Comments


Posts Récents
Archives
bottom of page