Patrimoine roman en Val de Sarthe
Après le Val de l’Indre (Berry, Touraine) et le Val de Vienne (Limousin), ce nouvel ouvrage paru dans la collection ART EN CHEMIN propose de découvrir l’art roman en suivant un parcours inédit au fil de la Sarthe.
Architecture, sculpture, peintures murales, émaux et vitraux mêlent leurs formes et leurs couleurs à celles des paysages du Haut-Maine, grâce au texte sensible de Stéphane Arrondeau, illustré de magnifiques photographies réalisées par Anthony Perrot.
Un fleuve peut être tranquille, mais pas une rivière comme la Sarthe… Il lui faut faire son lit entre des rives que l’on dit opposées ! Dès la traversée des Alpes Mancelles, elle transforme un territoire hostile en une terre favorable au développement économique, culturel et spirituel ! Ainsi, à Saint-Léonard-des-Bois, après l’installation de l’ermite Léonard (VIe s.). Ainsi également, à Solesmes, où Dom Géranger fit renaître, treize siècles plus tard, la vie monastique en France.
Les ponts qui enjambaient la Sarthe étaient, au Moyen Âge, des points stratégiques qui ont favorisé le développement d’un château, d’un village, que symbolisaient le donjon et le clocher de l’église romane.
Le parcours proposé dans cet ouvrage convie le lecteur au cœur du Haut-Maine, terre de carrefour entre la Normandie et l’Anjou, en passant par les principaux édifices du Mans, où la dynastie des Plantagenêts a laissé une empreinte architecturale et artistique majeure.
Au sommaire :
Partie 1 : Le Haut-Maine, terre de conquête militaire et artistique Saint-Léonard-des-Bois - Fresnay-sur-Sarthe - Moitron-sur-Sarthe - Saint-Christophe-du-Jambet
Beaumont-sur-Sarthe - Souillé - Joué-l'Abbé
Partie 2 : Le Mans, capitale culturelle des Plantagenêts
Cathédrale Saint-Julien - L'émail Plantagenêt - Notre-Dame de la Couture - Notre-Dame du Pré
Palais comtal et chapelle palatine
Vers la douceur et l'influence angevines
La Suze-sur-Sarthe - Malicorne-sur-Sarthe - Asnières-sur-Vègre - Solesmes
Comments