Peindre sur le Ciel. Kim en Joong. Les vitraux / 2010-2022
Le Centre International du Vitrail à Chartres présente actuellement une exposition d’exception consacrée à l’un des plus remarquables parmi les artistes du XXIe siècle qui créent pour le vitrail, le Dominicain coréen Kim en Joong. Elle est accueillie dans un lieu patrimonial emblématique, le Cellier de Loëns, qui héberge depuis sa création le Centre International du Vitrail.
À cette occasion, un superbe ouvrage sous la direction de Jean-François Lagier, magnifiquement illustré de photos souvent à pleines pages, recense et décrit 42 créations les plus significatives de Kim en Joong, réparties sur les cinq continents, mais principalement en France et en Europe.
Dans son introduction, Jean-Paul Deremble précise une caractéristique majeure de l’art de Kim en Joong, sa capacité d’adaptation à chaque lieu investi, non comme un espace à conquérir, mais comme le réceptacle et l’écrin précieux où sa création va pouvoir s’insérer, en démultipliant la force symbolique attachée au lieu et à son environnement comme à son histoire. « L’art du vitrail trouve son plein épanouissement dans des architectures durables. Les œuvres de Kim installées dans des écrins d’une qualité exceptionnelle sont offertes au plus grand nombre sans condition d’accès, de façon permanente. De plus, ces vitraux sont en lien étroit avec des pratiques et des usages qui relèvent de la religion ou de la spiritualité, si chères à l’artiste. Quand la technique est très élaborée, l’art fait d’autant plus rêver. » Le propos de Kim en Joong est moins cependant de faire rêver que de faire entrer en contemplation de la beauté, comme anticipation et promesse du vrai, un vrai rendu éminemment sensible. Sans toutefois que l’on puisse le saisir et le posséder, mais qui nous touche comme la caresse du jour qui se fait désirer après chaque nuit.
De ces 42 créations, on peut relever un certain nombre d’édifices liés à des communautés dominicaines, dont il projette l’esprit avec la technique novatrice du thermoformage. On rencontre des édifices civils comme l’Hôtel de Ville de Mably ou la façade des Éditions du Cerf à Paris. Pour Kim en Joong, le premier est un creuset où le citoyen construit la nation, et le second une cathédrale de la pensée au cœur de la cité. Un trait commun semble toutefois se dessiner création après création, le corps à corps entre la matière et la couleur, l’épaisseur et la transparence, la ligne fluide et l’élan stoppé, la virgule et la tache. Ce cheminement intérieur offre l’ébranlement des coups de boutoir que l’Esprit donne à l’âme, la disposant, hébétée, à la contemplation, où elle retrouve une paix renouvelée à la clarté des couleurs dans la plénitude mouvante de leurs nuances.
Le Frère Kim fait de la couleur une Parole, dont ce catalogue d’exposition module page après page les chants de louange dans l’allégresse dynamique des formes et des mouvements mélodiques. Tout cela capturé par les photos qui illustrent l’ouvrage. Sans jamais être didactique, le Frère Kim épelle œuvre après œuvre les lettres d’un poème chatoyant faisant pleinement écho à l’architecture comme à Saint-Pol de Léon au Kreisker, à Trizay ou à la cathédrale Saint Paul de Liège. La caractéristique de toutes ces créations peut se définir par un mot : liberté. Une liberté pleinement assumée, sans complexe comme sans prosélytisme.
Alors, gardez-nous, Frère Kim, des bandes raides et des petits carrés qui encagent l’âme dans un art de suffocation. Accueillez au vitrail les embruns de la couleur qui conduit vers le large. Avec « Peindre sur le Ciel », le nautonier Jean-François Lagier convie à une époustouflante navigation : le lecteur-passager ne sera pas déçu par la traversée. Il regardera l’aube qui s‘éveille dans le vitrail. Elle a pour nom la grâce de l’Avent. Vibration de la Lumière qui vient.
Michel Maupoix
- - - - - - - -
>> Plus d'informations sur le livre et l'exposition : Centre International du Vitrail - Chartres
>> Contact
Centre international du Vitrail
5, rue du Cardinal Pie
28000 CHARTRES
02 37 21 65 72
Комментарии