top of page

Jeanne de France : une reine à Châtillon-sur-Indre

  • Photo du rédacteur: Rencontre avec le Patrimoine religieux
    Rencontre avec le Patrimoine religieux
  • 1 oct.
  • 1 min de lecture

Sortez vos agendas ! Votre prochain rendez-vous « Une Heure, Une Oeuvre » aura lieu le vendredi 3 octobre à 18h à la salle de la Micro-Folie à Châtillon-sur-Indre.


Pour cette soirée, le centre François-Garnier vous propose une conférence consacrée à Jeanne de Valois, dite sainte Jeanne de France, en parallèle à l’exposition qui lui est consacrée jusqu’au 12 octobre, dans la salle qui lui est dédiée.


Décédée à Bourges le 4 février 1505, Jeanne a été berrichonne à deux reprises pendant sa courte vie (1464-1505). Dans son enfance, de 1469 à 1483, elle a été confiée à une gouvernante, Anne de Beaujeu au château de Lignières. Après l’annulation de son mariage en 1498, Louis XII lui a constitué un train de vie princier avec le duché de Berry, augmenté de divers autres avantages dont la seigneurie de Châtillon-sur-Indre ; elle en a bénéficié pendant plus de six ans jusqu’à sa mort en 1505. C’est à ces dernières années de sa vie que sera consacrée la conférence où Jean-Louis Girault montrera que, si sa résidence principale est bien le palais ducal de Bourges, les archives témoignent de sa présence fréquente à Châtillon notamment au cours des années 1499 et 1500, ce qui n’est pas toujours reconnu.



ree

Commentaires


bottom of page